Culture et patrimoine

patrimoine.jpg

Un mot s‘entend inlassablement à travers tout le pays : Karibu ! Il signifie « bienvenue » et traduit à la fois une salutation, une invitation et une bénédiction. L‘hospitalité kenyane s‘affiche sur chaque visage souriant qui vous accueille au Kenya.

En plus de ses paysages variés et de sa riche vie sauvage, le Kenya est aussi remarquable pour son ancestral héritage culturel. Plus de 40 groupes ethniques vivent ici, chacun avec son dialecte, ses traditions et sa culture propres. Des minorités bien représentées d‘européens, d‘arabes et d‘asiatiques – principalement du sous-continent indien – vivent également au Kenya auprès des ethnies africaines.

Une culture swahilie spécifique s‘est développée sur la côte, où les traditions africaines se sont mêlées aux influences du monde entier. Les grands peuples de marchands et de pêcheurs ont répandu leur langue dans toute cette sous-région d‘Afrique de l‘Est. Aujourd‘hui, chaque kenyan parle le swahili aussi naturellement que son propre dialecte et que l‘anglais – langue officielle du Kenya.

Les Kenyans aiment inviter les voyageurs à prendre part à leur vie quotidienne. Que vous visitiez un village nomade Samburu dans le nord du Kenya, que vous observiez le travail d‘un pêcheur sur le Lac Victoria ou que vous vous promeniez dans les vieilles villes de Lamu et Mombasa, l‘hospitalité kenyane est partout la même.

La diversité culturelle du Kenya s‘inscrit dans l‘artisanat local, lui aussi très varié : bracelets et colliers de perles maasai, bijou swahili en argent, calebasses ornées des Pokot, sculptures sur bois des Akamba ou sculpture de pierre de savon de Kisii… Des souvenirs typiques à ramener avec soi que l’on trouve sur tous les marchés du pays.

Le Kenya est connu pour être le berceau de l‘humanité. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de vos propres racines dans le Nord du pays ! Les fouilles autour du Lac Turkana ont permis, encore très récemment, de découvrir les ossements des plus anciens hominidés, désormais exposés dans une galerie du Muséum d‘Histoire Naturelle de Nairobi.

A découvrir

National Museum à Nairobi

Au cœur de Nairobi, une des plus grandes fiertés du Kenya, il est un condensé culturel du pays. On y découvre l’histoire de la nature et de la culture du pays, des ères géologiques à nos jours. Une section « arts de la côte » expose des objets typiques de la côte kenyane : des bateaux traditionnels et des bijoux swahilis. Le musée abrite aussi une galerie d’art, où les œuvres de Joy Adamson côtoient celles des artistes contemporains. Une vision large et riche de la culture kenyane

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 - Pour en savoir plus : www.museums.or.ke

Le musée de Karen Blixen

Rendue célèbre par le film « Out of Africa », la ferme de l’écrivain danoise Karen Blixen se visite aujourd’hui. Conservé intact, le mobilier de la demeure et les éléments de décoration coloniaux, restituent fidèlement l’environnement dans lequel Karen Blixen a vécu près de 15 ans. La propriété et son magnifique jardin confèrent à la ferme un charme encore plus particulier.

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00 - Pour en savoir plus : www.museums.or.ke

Fort Jésus

Cette citadelle ocre et rose domine la vielle ville de Mombasa. Elle fut construite en 1593 par les portugais à l’entrée du vieux port. Fort Jesus a été inscrit dans la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juin 2011 car c’est « l’un des exemples les plus remarquables et les mieux préservés de fortification militaire portugaise de cette époque. »

Le Fort Jésus et son musée sont ouverts de 8h30 à 18h. Pour en savoir plus : www.museums.or.ke

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique