Ecotourisme

ecotourisme.jpg

Le Kenya a pleinement conscience que les trésors dont regorge la nature représentent la principale richesse du pays. De ce fait, le Kenya accorde un rôle croissant à l‘écotourisme, pour protéger son patrimoine naturel.

Des labels écologiques internationaux ont d‘ores et déjà été attribués à de nombreux camps de toile et lodges respectueux des normes environnementales.

Ces infrastructures d‘accueil sont construites en matériaux naturels, s‘aliment en énergies renouvelables, et recyclent les eaux usées pour limiter au maximum l‘impact sur la nature.

Ces orientations écologiques n‘enlèvent rien à la très grande qualité des prestations haut de gamme et au confort irréprochable qu‘offrent ces lodges et camps de toile.

Les ranchs communautaires, administrés par les populations locales, souhaitent promouvoir les activités écotouristiques. Ils ont pour principal objectif de réinvestir les revenus générés par le tourisme dans des projets de développement local, en particulier dans l‘éducation et la santé.

Cette pratique se répand de plus en plus dans les régions encore confidentielles du Nord kenyan, et sur le plateau de Laikipia.

C‘est un véritable succès à tous les niveaux : les communautés locales bénéficiant directement des retombées de l‘écotourisme, se soucient davantage de leur environnement et de la préservation de leur mode de vie traditionnel.

Ainsi, les régions en périphérie des principaux circuits touristiques, peuvent développer à leur rythme un type de tourisme à leur image.

Lors de vos randonnées en brousse en compagnie de votre guide, tous vos sens seront en éveil : la douce sensation d‘une brise chaude, le chant mélodieux des oiseaux, les couleurs de la savane… jamais vous ne vous serez senti aussi proche de la nature !

Et pour les passionnés, des guides organisent des excursions à thème, comme des safaris botaniques ou ornithologiques.

En découvrant la nature kenyane, vous contribuez automatiquement à sa conservation. Les droits d‘entrée aux parcs nationaux servent à la préservation des parcs, mais également à la protection de la vie sauvage alentour.

De nombreuses ONG accueillent également avec plaisir les visiteurs : c‘est le cas de l‘orphelinat des éléphants, situé en périphérie de Nairobi.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les projets et initiatives menées par le Kenya en matière d’écotourisme, vous pouvez visiter le site www.ecotourismkenya.org.

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique