Plongée

plongee.jpg

Le Kenya est un terrain de jeu unique en son genre pour les passionnés de plongée et les photographes sous-marins. Le pays jouit d’un climat propice à la découverte des fonds marins : eaux chaudes et claires toute l’année !

De magnifiques spots adaptés à tous offrent aux plongeurs un véritable spectacle. Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, pour vos prochaines vacances sur la côte kenyane, rendez-vous dans l’un des plus beaux sites de plongée au monde. Le Kenya plaira à tous, amateurs de snorkeling ou de plongée.

Afin de préserver ces somptueux récifs coralliens, le gouvernement kenyan a crée des réserves et parcs nationaux marins, où les amateurs de plongée peuvent s’émerveiller de la beauté de la faune marine restée intacte.

Tout au long de l’année, les eaux claires et chaudes de l’Océan Indien permettent d’explorer les merveilles insoupçonnées de l’un des plus beaux récifs coralliens au monde. Partez à la découverte d’une faune et une flore marine d’une diversité exceptionnelle… corail aux couleurs éclatantes, raies Manta, mérous, poissons-perroquets… Selon les saisons, vous croiserez le chemin de baleines à bosse et de dauphins.

En février et mars, vous aurez notamment la possibilité de rencontrer un géant des mers de plus de 18 mètres de long, parfaitement inoffensif : le requin baleine. Nager auprès d’un tel spécimen lors de votre safari sub-aquatique restera à jamais gravé dans votre mémoire ! A noter que vous n’avez pas besoin d’être un plongeur aguerri pour découvrir l’univers sous-marin du Kenya.

Vous n’aurez pas de difficultés à pratiquer la plongée en bouteille ou masque tuba au Kenya. Vous pourrez faire l’expérience de différents types de plongée : plongée profondes, de récif, sur épaves et même de nuit.

Ceux qui ne veulent pas plonger très profond peuvent aussi avoir une vue imprenable sur les jardins coralliens éclatants et colorés, en plongeant avec un simple maque et tuba.

De nombreuses écoles de plongée, présentes sur la côte, disposent d’un personnel hautement qualifié et organisent de nombreuses sorties en mer dans journée. Elles peuvent également vous fournir un matériel d’excellente qualité parfaitement adapté à la plongée et au snorkeling.

Que ce soit un voyage de plusieurs semaines ou de quelques jours au Kenya, ce pays vous séduira tant sur la terre ferme que sous l’eau. Vous serez subjugué par la beauté et la richesse de ses fonds sous-marins. Alors, emportez palmes et tuba et laissez-vous guider par les courants marins au rythme des poissons tropicaux !

Sites de plongée au Kenya

Côte Nord de Mombasa

Watamu

Le parc marin de Watamu fera le bonheur des plongeurs expérimentés ou débutants. Plus de 200km2 d’espaces maritimes et côtiers ont été classés au titre de parc national marin. Vous apercevrez de nombreux poissons tropicaux, formations coralliennes et mammifères marins (dauphins, tortues…).

Le spot de plongée exceptionnel Coral Garden regorge de nombreux poissons tropicaux : poissons-chirurgiens, poissons-perroquets, poissons-papillons…

Par ailleurs, le parc marin de Watamu abrite une espèce menacée, la tortue verte, qui y trouve une nourriture abondante. La plage est un lieu privilégié pour les femelles qui viennent pondre plusieurs fois par an. Vous pourrez ainsi les observer autour du récif.

Kilifi

Vers Kilifi, se trouvent d’autres sites de plongée réputés, notamment à Mtwapa Creek et le récif de Barracuda. Vous pourrez apercevoir une grande colonie de poissons-anges et de poissons-papillons, et admirer le plus gros requin du monde – le spectaculaire requin-baleine.

Si vous êtes en quête d’aventure, la grotte de Vuma est un site à découvrir lors de votre séjour au Kenya. La grotte, située à environ 20 mètres de profondeur, est le lieu idéal pour apercevoir des dauphins, alors que l’intérieur de la grotte est un refuge pour les anguilles, quelques très gros mérous et des barracudas.

Archipel de Lamu

Situé au nord de l’archipel de Lamu, la réserve marine de Kiunga est un nouveau site de plongée peu exploré doté de magnifiques jardins de corail, de vastes forêts de mangrove qui sont le refuge des tortues de mer et des dugongs, d’incroyables grottes et mystérieuses épaves.

Lors de votre expédition sous-marine, vous pourrez apercevoir des tortues-luth, des tortues olivâtres, des oursins et quelques étoiles de mer.

Côte Sud de Mombasa

Kisite Mpunguti

L’un des meilleurs sites de plongée de la côte sud de Mombasa est sans conteste le parc marin de Kisite Mpunguti.

Au départ de Shimoni, vous naviguerez à bord d’un boutre dans les eaux du parc marin de Kisite Mpunguti. A cette occasion, vous plongerez avec masque et tuba ou bouteille pour admirer la riche faune et flore aquatique de cet endroit : coraux, dauphins, murènes géantes, raies… seront au rendez-vous.

C’est un endroit privilégié qui vous permettra d’apercevoir certaines des plus grandes raies Manta de la côte Est africaine. L’attrait principal de ce safari en mer est la rencontre avec les dauphins : 8 espèces différentes existent au Kenya.

Elles peuvent être observées aisément à l’occasion d’une excursion en bateau dans les parcs nationaux marins de Kisite Mpunguti.

Si vous êtes un plongeur expérimenté, un des meilleurs spots de plongée est le Nuli Reef. Vous pourrez observer de spectaculaires coraux, mérous, barracudas, rares requins zèbres et d’imposants poissons-napoléon.

Ceux que l’eau effraye bénéficieront du même spectacle au cours d’une mini-croisière à bord d’un bateau à fond transparent.

Espèces à observer

Raie Manta, raie guitare, raie pastenague, requin baleine, dauphin, barracuda, tortues, baleine à bosse, jardin de corail, murène

Meilleurs spots

Parc Marin de Malindi-Watamu, Parc Marin de Kisite Mpunguti

Meilleure période

La plongée au Kenya est agréable toute l’année. Néanmoins, la visibilité est légèrement réduite en juillet et août à cause de la forte marée.

Le temps est constamment chaud et ensoleillé, avec une température de l’eau très agréable.

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique