Safari ornithologique

safari_ornithologique.jpg

Le Kenya est un véritable paradis des oiseaux. En raison de la diversité des écosystèmes présents dans tout le pays, le Kenya compte à ce jour plus de 1 137 espèces d’oiseaux, dont beaucoup sont des espèces rares et ne peuvent être observées que dans certaines régions du pays.

Le Kenya est donc le deuxième pays à posséder le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux et se place au 4ème rang au niveau mondial.

Le safari ornithologique est une activité très prisée des touristes internationaux au Kenya. Le pays est devenu, au fil du temps, le coin rêvé pour les amoureux des oiseaux.

Un guide naturaliste spécialisé dans l’ornithologie vous guidera vers les plus beaux spécimens du Kenya. Il vous mènera à travers la brousse à la recherche d’oiseaux et vous donnera des informations très précises sur chacune de leurs caractéristiques : mode de vie, habitat…

La biodiversité est l’une des caractéristiques principales des parcs et réserves du Kenya. En une seule journée d’observation, même les ornithologues amateurs auront la chance de découvrir plus une centaine d’espèces d’oiseaux telle que des messagers sagittaires, des grues couronnées, des souïmangas, des martins-pêcheurs, des autruches, des colonies de pélicans…

Que ce soit un safari ornithologique d’une demi-journée ou de plusieurs jours, cette excursion ravira aussi bien les passionnés d’ornithologie et les amateurs.

Parmi tous les visiteurs qui se rendent au Kenya sans intérêt particulier pour l’ornithologie, très peu quittent ces terres sans avoir été entièrement subjugués par la diversité et la beauté des oiseaux.

Où pratiquer un safari onithologique ?

Plusieurs sites sont réputés pour leur forte concentration d’oiseaux.

La région des lacs est un endroit privilégié pour observer certaines espèces. En raison de l’atmosphère particulière de cette région, certains spécimens y ont élues domicile. Ainsi, le lac Nakuru abrite quelques espèces telles que la grue royale, le guêpier ou encore l’ibis.

Ne ratez surtout pas l’envol des flamants roses : une nuée de flamants s’envolant en même temps sur un décor lacustre vaut vraiment le détour !

En raison d’une végétation riche, de nombreuses espèces d’oiseaux viennent se nicher près du lac Navaisha. Crescent Island est également un sanctuaire pour les oiseaux et abritent une centaine de spécimens, notamment des ibis et des hérons. Vous pourrez égalemenet assister à d’impressionnantes scènes de pêche avec les aigle pêcheurs.

Avec plus de 500 espèces recensées, le lac Baringo est sans conteste l’endroit idéal pour les ornithologistes passionnés ! Calao, hérons goliath, aigrettes, jacanas, martin pêcheurs, aigles pêcheurs font partis des espèces emblématiques qui contribuent à l’incroyable réputation du lac.

Enfin, l’île de Mfangano est aussi un paradis des oiseaux: vous pourrez ainsi observer sur les rivs du lac de nombreux tisserins, des milans mais aussi des cormorans.

Les meilleurs périodes pour effectuer un safari ornithologique sont d’octobre à mars. En effet, après la saison chaude, des milliers d’oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous au lac de Baringo, fuyant le froid des régions arctiques. Certains d’entre eux parcourent jusqu’à 6 000 km au cours de leur périple !

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique