Cultures et traditions

culture_masai_kenya.jpg

Berceau de l’humanité, le Kenya est un véritable microcosme culturel en Afrique. C’est au Kenya, il y a environ 6 millions d’années, que l’australopithèque foula les collines de Tugen. Peuplé depuis environ 25 millions d’années, le Kenya est l’endroit où tout commença pour les Hommes : près de 42 groupes ethniques nomades, en provenance d’Ethiopie, du Nil, et des pentes du Kilimanjaro, se sont alors établis en ces terres accueillantes.

Vous trouverez au Kenya une culture à la fois dynamique et tolérante. Dans les terres arides du nord vivent des ethnies préservées : les nomades Samburus parlant le dialecte Maa, les Somalis et les Rendiles (éleveurs de chameaux) ainsi que les Turkanas, ethnie ancestrale de la région. Le long de la Vallée du Rift vivent l’ethnie des Kalenji, mondialement connu pour leur pratique talentueuse de la course à pied.

Sur les rives du lac Victoria, on trouve les Luos et les Luhyas ; au sud de Nairobi résident les Akambas, incroyables sculpteurs sur bois. Sur les pentes du Mont Kenya demeurent les Kikuyus, qui représentent tout de même 20% de la population totale au Kenya. A travers les plaines du sud resplendissent les couleurs des tenues traditionnelles Maasaies, un peuple haut en couleur, autrefois guerriers les plus redoutés d’Afrique.

Le peuple Maasai a su, au fil des années, préserver leurs traditions intactes. Les villages, ronds et entourés d’épineux, appelés « manyattas » leur sert de protection contre les éventuels prédateurs.

Plus bas sur la côte vivent les 9 tribus des Mijikendas et le peuple swahili, savant mélange de cultures africaines, arabes et portugaises.

Au Kenya, chaque communauté possède son propre dialecte, sa culture et ses traditions.

Immersion dans la culture kenyane

Les Kenyans aiment inviter les voyageurs à prendre part à leur vie quotidienne et à découvrir leurs us et coutumes. Que vous visitiez un village nomade Samburu dans le nord du Kenya, que vous observiez le travail d’un pêcheur sur le Lac Victoria ou que vos vous promeniez dans les vieilles villes de Lamu et Mombasa, l’hospitalité kenyane est la même partout.

La population locale est toujours prête à faire découvrir son mode de vie et ses traditions aux voyageurs en quête de rencontres et d’expériences culturelles. Vous pourrez ainsi vous initier à certaines danses traditionnelles, découvrir leur habitat et la base de leur alimentation mais aussi la façon dont les femmes fabriquent leurs magnifiques bijoux traditionnels…

Ne ratez pas une belle occasion de partager des moments uniques et inoubliables à leur côté.

Gastronomie

gatronomie_cuisine_kenya.jpgLa cuisine kenyane reflète la diversité culturelle et ethnique du pays. Les nombreuses influences –européenne, anglaise, indienne, africaine et swahili– ont donné naissance à une des cuisines les plus riches et variées d’Afrique de l’Est.

Les plats principaux sont essentiellement à base de viande de bœuf ou de mouton accompagnés d’haricots, pommes de terre et de bananes plantains.

Si vous vous rendez au Kenya, prenez le temps de déguster un plat traditionnel incontournable au Kenya : le Nyama Choma. Il s’agit de viandes grillées au barbecue servies en petits morceaux à déguster avec du maïs et des bananes plantains. 

L’Ugali fait également parti des aliments typiques d’Afrique de l’Est. Il se prépare avec de la farine de maïs et de l’eau. Il accompagne généralement les viandes grillées et les poissons ainsi que les plats en sauce.

Sur la côte, la cuisine traditionnelle swahilie aiguise les appétits : gingembre frais, épices, piments, lait de coco, citron vert et graines de tamarin pillées. Vous pourrez ainsi déguster un « kuku wakupaka », qui n’est rien d’autre que du poulet épicé au lait de coco. Ce plat est généralement servi avec du riz blanc et du chapati.

Importé d’Inde, le chapati est un pain préparé à base de farine et d’eau. Il fait désormais partie intégrante de la cuisine Kenya et se mange à tout moment de la journée.

Si vous séjournez sur la côte, vous pourrez également dégustez les meilleurs poissons et les crustacés (langoustes, crabes, tilapia…) du Kenya.

En dessert, vous aurez le choix parmi un grand nombre de fruits exotiques: mangues, ananas, papayes, fruits de la passion, bananes, goyaves…

A Nairobi comme à Mombasa, vous trouverez certainement une table à votre goût. Parmi les nombreux restaurants que compte le Kenya, « le Carnivore », classé dans le Top 50 des meilleurs restaurants dans le monde, propose un menu de viandes exotiques grillées.

A Mombasa, faites l’expérience d’un dîner à bord du « Tamarind Dhow », un des plus somptueux boutres d’Afrique de l’Est où vous pourrez déguster des mets délicieux à base de fruits de mer ou de viandes grillées sur le pont du bateau.

Sachez aussi que le Kenya est parmi le plus gros cultivateur de thé au monde et produit une variété forte et très aromatisée. L‘excellente réputation du café kenyan n‘est également plus à faire. Thé et café sont donc des souvenirs sympathiques à ramener, pour profiter pleinement des arômes du Kenya de retour chez soi.

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique