Forêt d'Aberdare

aberdare.jpg

A 100 km au sud-ouest du Mont Kenya, le Massif des Aberdares apparait comme la troisième plus haute chaîne montagneuse du pays, avec des sommets culminants à 4 000 m.

Les Hautes Terres sont caractérisées par des paysages de landes et de forêts, par ses vallées glacières et par ses rivières et cascades riches en truites. On y admire les plus belles chutes d’eau du Kenya : les Gura et Kakuru Falls.

Leurs dénivelés impressionnants et la beauté de la végétation avoisinante sont à ne manquer sous aucun prétexte. Le point culminant de la région est le Mont Lesatima (3 999 m) qui offre un beau spectacle. Son ascension s’effectue en 7 heures aller-retour et est à la portée de tout randonneur aguerri.

Le parc national des Aberdares abrite de nombreuses espèces animales : éléphants, buffles, léopards et surtout des bongos, petites antilopes des montagnes dont les derniers spécimens du Kenya résident ici.

L’importante densité du couvert végétal peut rendre difficile l’observation de ces espèces sauvages… mais le détour en vaut la peine : il y a aux Aberdares, de nombreux chemins de randonnées qui vous guideront à travers la forêt jusqu’à des avancées rocheuses ou au pied de vertigineuses chutes d’eaux.

Zoom sur les « arbres-hôtels »

Ces lodges construit en matériaux naturels et dissimulés dans la végétation sont montés sur pilotis à hauteur d’arbres : ils surplombent des plans d’eaux naturels ou artificiels, où s’abreuvent les animaux.

Installés sur votre terrasse, ce sont les animaux qui viennent à vous. Pour ne rien rater du spectacle, un système d’alarme (discret) avertit les hôtes la nuit de l’éventuelle présence d’un animal : éléphants, rhinocéros, singes, buffles, léopards… à chaque espèce sa sonnerie.

Fiche d’identité

carte_aberdare.jpg

Statut : parc national

Superficie : 767 km²

Ecosystèmes dominants : massif montagneux, landes et forêts, chutes d’eau

Espèces caractéristiques : éléphants, buffles, léopards, élans, bongos

Activités : randonnée facile, observation de la flore

Accès : 4 h de route depuis Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2014 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique