Mombasa

ville_de_mombasa_2.jpg

Mombasa, située au sud-est du Kenya, est la porte océanique de l’Afrique de l’Est. C’est une ville très marquée par l’histoire mais également grâce à son grand port commercial où cargos du monde entier et boutres traditionnelles swahilie se côtoient… une fascinante rencontre entre modernité et tradition !

L’histoire de Mombasa remonte à plus de 900 ans : c’est l’une des plus anciennes villes de la côte Est africaine. Elle offre aujourd’hui une richesse culturelle que les visiteurs ne peuvent qu’apprécier.

Mombasa est une presqu’île. Elle est accessible par deux ponts : Nyali à l’est et de Makupa au nord. Pour rejoindre la côte sud, il faut emprunter le ferry de Likoni qui reste le moyen le plus rapide : il vous évitera le contournement de la baie par le nord… un long détour qui peut prendre plusieurs heures.

Au delà de son attrait historique, Mombasa est surtout la plus grande station balnéaire d’Afrique de l’Est entourée au nord et au sud de plages de sable blanc à perte de vue, de récifs coralliens parmi les plus beaux du monde et de merveilleux fonds marins.

Une journée à Mombasa…

La visite de la ville à pied est agréable : on peut flâner au hasard des ruelles dans la vieille ville. On s’arrête pour admirer la splendide architecture arabe des maisons à larges balcons, les marchés multicolores et goûter à la savoureuse cuisine traditionnelle.

Fort Jesus

Le Fort Jesus, dominant la vieille ville et le port, est le point de départ de la visite. Construit en 1593 par les Portugais, c’est un vaillant édifice en corail massif, resté intact malgré les divers assauts subis par les arabes Shirazi pour la conquête de la côte kenyane.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que bien culturel depuis juin 2011.

Ne manquez pas non plus de visiter le Musée National sur l’histoire de la côte Est, à l’intérieur du fort.

Infos pratiques : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h

Le marché de MacKinon

Le marché MacKinon, situé en haut de Langhoni Road, est le marché le plus pittoresque et le plus vieux de la ville. Les fruits exotiques, café, thé et épices parfument les rues. Un marché annexe est dédié à la vente de viande et de poisson frais ... Un régal pour les sens !

Infos pratiques : du lundi au vendredi jusqu’à 15h, le week-end jusqu’à 12h.

La mosquée Mandhry

Fondée en 1570, la mosquée Mandhry est la plus ancienne et l’une des plus belles de Mombasa. Au détour des rues, le visiteur pourra admirer bien d’autres mosquées, mais aussi de magnifiques temples hindous et d’anciennes églises… autant d’édifices qui reflètent le cosmopolitisme de la ville. Mombasa regorge d’admirables monuments à voir absolument pendant la visite de la vieille ville.

Le vieux quartier historique

Le vieux quartier historique est une médina d’inspiration indo-arabe : un véritable dédale de ruelles étroites aux échoppes typiques, en particulier dans la Wachangamwe Street. On peut aussi y contempler les portes sculptées et de splendides maisons coloniales des années 1930. Tout le charme de la vieille ville de Mombasa…

Zoom sur le Tamarind Dhow

tamarind_dhow.jpgLe Tamarind Dhow est l’un des plus gros et des plus somptueux boutres d’Afrique de l’Est. Incontournable, il clot agréablement un séjour à Mombasa. A midi et le soir, le bateau passe devant le Fort Jesus et la vieille ville de Mombasa et jette l’ancre au calme dans la baie de Tudor.

On y déguste des mets délicieux à base de fruits de mer ou de viandes grillées sur le pont du bateau ! Le romantique dîner aux chandelles, servies en costume traditionnel, se termine par de douces mélodies africaines.

Infos pratiques : ouvert tous les soirs ainsi que les mardis et jeudis midi

Pour en savoir plus : www.tamarinddhow.com

carte_cote_sud.jpg

Accès

1h d’avion depuis Nairobi - plusieurs compagnies aériennes desservent Mombasa depuis Nairobi.

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique