Hauts Plateaux de l’Ouest

plateaux.jpg

L’ouest du Kenya est une région spectaculaire et l’un des secrets les mieux gardés du pays. En effet, le paysage est dans l’ensemble très vert et agricole. C’est une région au charme certain encore méconnue des touristes internationaux.

Les amoureux de la nature seront comblés par les hautes terres et les escarpements de la Vallée du Rift qui offrent des paysages à couper le souffle.

Quelques heures de marche suffisent pour découvrir et admirer de magnifiques panoramas : les plantations de thé à perte de vue, les hautes collines de Tugen et Cherangani, le Mont Elgon, volcan éteint qui culmine à près de 4 000m d’altitude…

Collines de Cherangani

Différentes de la plupart des montagnes et plateaux du Kenya, les collines de Cherangani ne sont pas d’origine volcanique.

Cherangani est une série de collines qui s’élèvent à 3 529m d’altitude et se situent au centre d’un escarpement boisé et de falaises abruptes.

Idéales pour la pratique de la randonnée et de l’escalade, les collines de Cherangani possèdent des chemins balisés pour les randonneurs aguerris ou amateurs.

Parc National de Saiwa Swamp

Les amoureux de la vie sauvage peuvent faire un tour dans le Parc National de Saiwa Swamp qui se trouve à 385 km de Nairobi.

Plus petit parc national du Kenya avec une superficie de 3 km2 seulement, le parc national de Saiwa Swamp a été crée en 1974 pour protéger l’antilope sitatunga : une petite antilope très prisée des spécialistes de l’Afrique sauvage, qui vit dans les régions de marécages.

Saiwa Swamp est également l’un des parcs nationaux du Kenya que l’on peut visiter à pied : plusieurs circuits sont proposés dans le parc.

C’est au petit matin ou en fin d’après-midi que vous aurez le plus de chance d’apercevoir le sitatunga, qui se terre dans les marais aux heures les plus chaudes de la journée.

Le parc dispose de multiples ponts permettant d’évoluer dans le marais, et de quatre tours d’observation pour contempler le sitatunga, sans le déranger.

Les plantations de thé

La culture du thé du Kenya est importante dans la région du lac Victoria et précisément à Kericho.

Le site se prête parfaitement à la culture du thé pour deux raisons : l’altitude (2 000m) et les fines pluies de fin de journée. C’est l’occasion pour vous de vous promener autour des champs et observer le ramassage de l’or vert à la main.

Les athlètes des hauts plateaux

Les hautes terres de l’ouest sont devenues une attraction majeure pour les touristes sportifs. Ici résident la plupart des coureurs kenyans très connus dans le monde entier.

Plusieurs centres d’entraînement existent dans la région d’Iten et accueillent tout au long de l’année des athlètes, des sportifs amateurs et quelques touristes.

Vous pourrez ainsi vous entraîner en altitude sur les hauts plateaux du Kenya et vous mesurer à des athlètes de haut niveau.

carte_hauts_plateaux_ouest.jpg

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2014 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique