Lac Nakuru

nakuru.jpg

La grande vallée du Rift et son relief accidenté, hérité de la préhistoire, ont donné naissance à des plaines parsemées de magnifiques lacs, d’eau douce ou saline, chacun présentant un intérêt différent pour le visiteur. C’est au pied d’une falaise du Rift que se trouve le célèbre lac Nakuru.

Situé à 155 km au nord-ouest de Nairobi et à 4 km de la ville éponyme, le lac Nakuru est le paradis des oiseaux, avec plus 450 espèces différentes : ibis, hérons, pélicans, aigles pêcheurs… mais surtout des flamants roses que l’on dénombre jusqu’à un million dans les eaux turquoise à certaines périodes : ce lac salé est leur royaume !

Les scènes d’envol collectif ou de pêche des oiseaux restent gravées dans les mémoires.

Nakuru est également un parc national, et un sanctuaire pour les rhinocéros blancs et noirs, qui trouvent refuge aux abords du lac. L’endroit est aussi idéal pour voir léopards, antilopes, girafes de Rothschild et hippopotames dans un paysage pittoresque et varié : acacias jaunes, forêts d’euphorbes.

Les curieux s’éloigneront quelque peu du lac et s’aventureront dans les forêts environnantes : elles regorgent de cascades, de falaises et de bien d’autre surprises.

Le lac Nakuru a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en Juin 2011.

Zoom sur le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc de Nakuru

En 1984, le gouvernement kenyan et les organisations non gouvernementales ont participé à la création d’un sanctuaire national à Nakuru, visant à la protection et à la réhabilitation des rhinocéros.

Des mesures de protection impressionnantes sont alors déployées pour enrayer le braconnage : clôtures électriques, rangers armés.

En 1987, 19 rhinocéros noirs et 21 rhinocéros blancs sont réimplantés. 20 ans plus tard, on compte à Nakuru 60 individus : la réhabilitation est un succès… mais l’équilibre reste encore aujourd’hui fragile.

Fiche d’identité

carte_nakuru.jpg

Statut : parc national depuis 1968

Superficie : 188 km²

Ecosystèmes dominants : lac alcalin entouré de falaises et forêt

Espèces caractéristiques : flamants roses, pélicans, rhinocéros noirs et blancs, girafes de Rothschild

Activité : safari en 4x4 et minibus

Accès : 2 h par la route depuis Nairobi

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique