Lac Victoria

victoria.jpg

Situé à l’ouest du Kenya, le lac Victoria est une véritable mer intérieure. Avec 70 000 km² de surface, c’est le lac le plus étendu d’Afrique.

Niché à 1 134 m d’altitude, il s’est constitué au milieu du rift d’Afrique de l’Est, à la Préhistoire.

Ses eaux sont le berceau du Nil et trois pays se partagent ses côtes : Kenya, Tanzanie et Ouganda. La rive kenyane est particulièrement belle au sud : les collines s’élèvent pour former de superbes caps et de magnifiques baies.

La pêche et la préparation du poisson sont les activités principales de la région et font vivre les populations locales. Le lac Victoria abrite en effet un écosystème abondant : c’est le lieu de prédilection de nombreuses espèces de poissons comme les perches du Nil, tilapias et autres poissons chat. Vous pouvez également vous initier à la pêche au gros !

D’autres activités sont également possibles : visite de sites archéologiques, observation d’oiseuax et randonnée facile sur l’île de Mfangano.

Kisumu, située dans la principale baie du Lac Victoria, est la troisième plus grande ville du Kenya. Son musée, son port et son architecture coloniale valent le détour. Kisumu est surtout le point de départ idéal de toutes les excursions dans la région du lac Victoria.

Zoom sur l’île de Mfangano

Située sur la partie kenyane du lac Victoria, l’île de Mfangano est avant tout le paradis des oiseaux : tisserins, aigles-pêcheurs, milans mais aussi cormorans.

Vous ne trouverez sur cette grande île montagneuse ni voiture ni électricité. Les 17 000 habitants, majoritairement de la tribu des Luos  (« Peuple des lacs ») pêchent de façon traditionnelle sur le lac Victoria à l’aide d’embarcations aux couleurs vives.

L’île procure un dépaysement total : Partez en randonnées sur des sentiers aux mille essences végétales à l’intérieur de l’île. Vous pourrez alors apercevoir, sur les berges, des crocodiles et hippopotames, ainsi que des peintures rupestres dans les grottes du nord de l’île.

Fiche d’identité

carte_lac_victoria.jpg

Statut : lac d’eau douce

Superficie : 70 000 km²

Espèces caractéristiques : perches du Nil, tilapias, poissons chat…

Activités : pêche, randonnée facile sur l’île de Mfangano, fouilles archéologiques, observation des oiseaux, balade en bateau…

Accès : par transfert aérien de Nairobi à Kisumu (entre 45 min et 1h)

    Jambo : bienvenue au Kenya !
    © 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique