Amboseli

amboseli.jpg

Le Parc National d’Amboseli, situé à 250 km au sud de Nairobi, en territoire masai est l’un des plus anciens parcs du Kenya et s’étend sur 392 km².

Le principal attrait du parc est sa situation géographique près de la frontière avec la Tanzanie au pied du mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique. C’est de ce parc que l’on distingue le mieux le sommet enneigé du « Kili ». Vous découvrirez ainsi des paysages de savanes grandioses avec le sommet enneigé en toile de fond

En saison sèche, vous pourrez apercevoir d’importants troupeaux d’éléphants et des hippopotames grâce à ses nombreux marécages.

Amboseli est également le terrain de jeu des grands prédateurs : lions, guépards et léopards mais aussi un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie puisque le parc abrite près de 400 espèces d’oiseaux.

Partez à la rencontre des girafes massaïes, des buffles, des gnous et des zèbres, mais aussi des babouins, des gazelles, toutes sortes de reptiles et bien d’autres espèces encore. C’est un endroit idéal pour observer une riche faune sauvage dans l’un des décors les plus époustouflants d’Afrique.

L’observatoire Hill vous offrira un panorama à couper le souffle: du haut de ce point d’observation, on balaye du regard la plaine bordée de collines et le mont Kilimanjaro.

Deux jours de safari vous permettront de profiter pleinement du spectacle exceptionnel de ce parc.

Zoom sur les villages masaïs

Vous trouverez en périphérie du Parc national d’Amboseli, de nombreuses communautés masaïs. Ce peuple de pasteurs a conservé ses traditions intactes malgré un contact permanent avec le monde occidental. Ils ont su préserver un mode de vie ancestral, tant du point de vue de leur habitat – hutte de paille et de terre sèche – que du point de vue de leur alimentation – breuvage de lait et de sang.

Les Masais sont toujours vêtus de rouge et de colliers de perles traduisant un certain art. Ces traditions sont le reflet d’une volonté réelle de la part des Masais de préserver leur culture et ne répondent pas à une logique touristique de folklorisation. Vous pouvez visiter leur village, appelé « manyatta », rencontrer ce peuple accueillant et ouvert, et découvrir son art de vivre et ses traditions.

Fiche d'identité

carte_amboseli.jpg

Statut : Parc national depuis 1974

Superficie : 392 km²

Ecosystèmes dominants : plaines, brousse, marécages

Espèces caractéristiques : éléphants, girafes, hyènes, lions, hippopotames, oiseaux

Activités possibles : safari en 4x4 ou minibus, observation des sommets enneigés du Kilimanjaro, visite d’un village masai…

Accès : 4 h par la route depuis Nairobi ou 1 h par transfert aérien

Jambo : bienvenue au Kenya !
© 2014 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique