Samburu, Shaba et Buffalo Springs

samburu.jpg

Volcans et montagnes arides caractérisent les 3 réserves du Nord, Buffalo Springs, Samburu et Shaba (532 km² au total) situées à plus de 300 km au nord de Nairobi.

Ces réserves, peu fréquentées, sont le lieu privilégié des visiteurs en quête de safari hors des sentiers battus qui souhaitent découvrir des paysages uniques et des espèces endémiques caractéristiques du Nord du Kenya.

Les réserves du nord sont l’occasion pour vous de découvrir des espèces rares, dont certaines ne peuvent être observées nulle part ailleurs dans le pays. Parmi ces espèces endémiques des régions du Nord, on trouve la girafe réticulée, l'oryx Beisa, mais aussi l’oréotrague sauteur (petite antilope très agile), le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie ou encore le gérénuk (ou gazelle girafe) presque exclusivement visibles dans la région de Shaba.

Dans tout le pays, c’est indéniablement à Samburu que vous aurez le plus de chance d’observer des léopards, notamment dans les forêts situées le long de la rivière Ewaso Ngiro. La rivière est fréquentée par de nombreux hippopotames et crocodiles; des palmiers doums et des acacias poussent le long des rives.

Si le temps vous le permet, vous pouvez partir à la rencontre des Samburus, peuple du nord, cousins des Maasais. Les Samburus sont par tradition des pasteurs nomades, éleveurs de chameaux et de chèvres. Plusieurs sanctuaires privés collaborent activement avec les populations locales, à la protection de leur culture et traditions et à celle de leur environnement.

Zoom sur la randonnée à dos de chameau

randonnee_chameliere.jpgLa randonnée chamelière n’est pas l’apanage du désert saharien ! Déclinée en un produit exclusif au Kenya, elle vous permettra d’assouvir votre envie d’aventure originale et insolite de vivre un safari nomade à dos de chameau.

Pour vivre cette expérience, vous pouvez rejoindre les Samburus et leur caravane de chameau, au nord du Mont Kenya. Les guerriers vous serviront de guide pour partir le long des lits asséchés des rivières, vous vous arrêterez dans des villages isolés, escaladerez de hauts cols de montagne et dormirez sous le plus merveilleux des ciels étoilés. Une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Fiche d’identité

carte_samburu_shaba_buffalo_springs.jpg

Statut : Réserves depuis 1962 (Samburu et Buffalo Springs), et depuis 1974 (Shaba).

Superficie : 532 km²

Ecosystèmes dominants : plaines semi-arides, à l’exception des abords des cours d’eau : oasis, marécages saisonniers, couloirs forestiers

Espèces caractéristiques : girafe réticulée, zèbres de Grévy, gérénuk

Activités possibles : safari en 4x4 et minibus, dîner dans la brousse, rencontre avec les peuples nomades Samburu, safari à dos de chameau…

Accès : 6 h par la route depuis Nairobi ou 1h30 par transfert aérien

Jambo : bienvenue au Kenya !
© 2017 Kenya Tourist Board - tous droits réservés • Mentions légales • Conception et réalisation : Micraux informatique